« Het ongelooflijk avontuur van koning Emir »
« L’incroyable aventure du roi Emir »
Spectacle trailer L’incroyable aventure du roi Emir
Témoignage et vision du spectacle
C’est l’histoire
d’un roi qui cherche son peuple
d’un cheval fougueux
d’un roi éperdu de solitude
d’un dragon terrifiant
d’un combat sans merci
d’un roi maladroit
d’un chagrin dévorant
d’une danse à la vie
d’une amitié renversante
d’un goût dangereux pour le pouvoir
d’une pulsion de liberté
d’un roi qui trouve son peuple…peut-être
DOSSIER DE PRÉSENTATION
DOSSIER DE PRÉSENTATION: PROJET PEDAGOGIQUE
Dossier pédagogique l'incroyable aventure du roi Emir.pdf
FICHE TECHNIQUE
Note de création
J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu. J’ai continué le clown avec l’espoir de pouvoir un jour monter un spectacle et me produire.
En avril 2022, la présentation publique d’un numéro de clown « Trombine royale » a été l’impulsion que j’attendais pour me lancer. Ce sketch comique qui met en scène un roi qui s’imagine photographe a reçu un accueil chaleureux auprès du public. Il m’a décidé à me lancer dans la création d’un spectacle qui pourrait parler d’interrogations qui m’ont poursuivies tout au long de ma vie : la relation au pouvoir et la solitude.
La rencontre avec Cécile Rist, metteuse en scène, a été déterminante. Elle rêvait de mettre en scène un clown ; je rêvais de trouver la personne qui pourrait me soutenir dans la réalisation de mon projet.
Nous, Istvan et moi Cécile, avons cherché à proposer une forme mobile et autonome, facile à jouer n’importe où, une forme qui s’adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Une forme d’extérieure, nous a paru la plus libre, à la manière des bateleurs et troubadours d’autrefois. Le surgissement d’un clown dans l’espace public, est aujourd’hui inattendu. Comme celui-ci est un roi qui cherche son peuple, cela correspond parfaitement à celui d’un acteur qui cherche son public. La base de la proposition est posée.
Istvan m’a ensuite fourni tout un bric à brac d’objets et de notions avec lesquelles il avait envie de jouer, c'est à dire, les thématiques intimes d'Istvan : la solitude et le pouvoir. Nous avons commencé à broder une histoire, un parcours, qui permettait de les inclure tout en racontant une histoire cohérente. Il se trouve que le clown est un de nos plus précieux et mystérieux arts de l’intime. Tout en respectant cette cohérence narrative, on laisse aussi au clown un espace de liberté pour se laisser rebondir, résonner, improviser et réagir à l'imprévisible de l'immédiateté.
C’est un spectacle de clown ou de théâtre ou de conte ?
Je dirais que c’est un spectacle de clown basé sur un canevas théâtral., D’abord nous avons écrit l’histoire, puis au fur et à mesure, le clown a été mis en valeur.
Petit à petit les accidents arrivent dans la vie du roi et ils sont mis en lumière pour créer davantage de lien entre ce roi et le public. Le roi va peu à peu s’accepter avec ses failles , ses peurs et ses maladresses et, qui sait, peut-être le public fait-il le même chemin…
C’est également le conte du roi Emir qui part en quête de son peuple.
Est-ce que c’est un spectacle tout public ?
C’est un spectacle qui a plusieurs niveaux de lecture et parle aux différents âges à partir de 4 ans. Effectivement les enfants rentrent vite dans l'histoire et, en même temps, les adultes sont également pris par l'histoire et l'émotion . Le spectacle est à chaque fois dans une langue étrangère, en néerlandais, car il n'est pas nécessaire de comprendre la langue. Elle est utilisée en tant que moyen de transmission des messages et c’est grâce au corps et aux émotions que ça devient compréhensible. En même temps ça intrigue. Si le spectacle est jouée au Pays-Bas ou en Flandre, là le spectacle sera en français, car c’est par le corps et l'émotion que le message est délivré.
Quels sont les thèmes abordés pendant le spectacle ?
Deux thèmes sont abordés : la solitude et le pouvoir.
J’ai toujours eu une relation ambivalente avec la solitude. D’une part j’aime bien être seul, car je me sens tranquille et en sécurité, et d’autre part il y a toujours cette envie d’aller à la rencontre de l’autre. Le clown-interprète et le roi Emir, tous les deux sont à la quête de la rencontre et du lien.
Le roi cherche son peuple pour se retrouver parmi d’autres êtres, car en tant que roi, on se retrouve souvent seul. Le roi se protège derrière son statut, et a du mal à partager sa vulnérabilité et vivre une relation où son humanité rencontre l’autre. Au-delà, le roi instaure son pouvoir, domine. Mais qui a envie de vivre une relation de domination ou d’autorité ?
Petit à petit, il va s’interroger sur son rapport au pouvoir, sa relation avec le public, et le sens d’être roi et régner. Comment accepter la relation au pouvoir, ne pas le subir, ni s’y opposer, mais l’accueillir avec bienveillance sans en avoir peur ? La question se pose : Comment transformer notre relation au pouvoir en puissance au service de l’équité et de la rencontre ?
Quelle est la force du spectacle ?
À part les 2 thèmes, les points forts du spectacle du « one clown performance », sont l’interactivité et sans barrière de la langue. Le clown a besoin pour vivre d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui, voire être aimé par lui, encore plus car le roi cherche la rencontre pour pallier à sa solitude.
Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, c’est même vital dans la rencontre avec autrui.
Ici Emir s’adresse au public comme à son peuple, il le mobilise, le réquisitionne, l’interpelle, l’amadoue.
Le public est invité à participer directement à son histoire et à en être un élément déterminant. Effectivement Emir va finir par se délester des attributs du pouvoir, pour enfin nouer des relations plus équilibrées et horizontales avec ses « semblables ».
Pourquoi un spectacle de clown ?
Passionné de clown depuis bientôt 25 ans, le clown permet d’être qui on est, de parler des sujets importants d’une manière comique, ludique et en même temps avec profondeur.
Le clown partage davantage directement ses états émotionnels et est même apprécié pour cela. Il aime aller se frotter à l’autre, à ses limites et rêve de contribuer avec ce qu’il est.
Il raconte son histoire avec poésie en inventant des personnages touchants, drôles, voire dictatoriaux. Il se questionne, questionne ses propres comportements et nous questionne au service de la rencontre…
Est-ce que vous avez un projet pédagogique ou artistique ?
Au-delà du spectacle, nous avons effectivement crée une version jeune public incluant un projet pédagogique et artistique car les thèmes de la solitude et surtout de la relation au pouvoir intéresse autant les plus jeunes que les adultes. Nous proposons d’une part de l’éducation artistique et des actions culturelles en établissement scolaires, centre culturel , théâtre ou festival autour de nos thèmes phares et pour les plus jeunes : créer l’interaction, oser exprimer et partager ses émotions
Je propose également pour le tout public une initiation ou approfondissement de son clown afin de découvrir ou accroître le plaisir d’être clown et vivre la rencontre avec soi et avec l’autre.
Durée de l’atelier ou stage de clown : atelier court 45 minutes, atelier moyen : 2 heures, stage de 5 à 20 heures
Numéro spectacle de clown « Trombine Royale »
Animé par le clown Emir . Il existe d’une manière indépendante et peut aussi s’ajouter au spectacle principale.
SYNOPSIS
S’inventant photographe, Emir invite le spectateur à venir se faire prendre en photo avec ou sans le personnage du roi.
Chaque spectateur, groupe de spectateurs, famille, groupe d’amis se fait prendre en photo par notre cher roi Emir.
Le souci est qu’Emir ne sait pas vraiment se servir d’un appareil photo, ni d’un trépied ! Les conséquences sont désastreuses. Les spectateurs vont devoir parvenir à se mettre dans l’angle de vue de l’objectif.
Heureusement que les spectateurs s’y prêtent volontiers, et s’amusent pour la plus grande satisfaction d’Emir et repartiront finalement avec leur photo.
Durée de l’animation : 10-15 minutes + temps ludique de photos avec les spectateurs jusqu’à 90 minutes
CECILE RIST est metteure en scène, autrice.
En 2003 elle fonde la compagnie BordCadre dont elle devient rapidement la metteure en scène et l’autrice attitrée. Depuis 2017 elle s'aventure du côté du cirque avec "Il y aune fille dans mon arbre" de Natalie Rafal, spectacle mêlant théâtre d'auteur et tissu aérien. Elle s’attelle à la création de son nouveau texte : L'Hélipce pour lequel elle a déjà obtenu une résidence d’exploration sur le grand plateau du Théâtre du Nord, et une résidence d’écriture à la Chartreuse (Centre des écritures dramatiques contemporaines). Le travail de Cécile Rist joue des codes du burlesque, avec Emir, c’est sa première véritable collaboration avec un clown ! Et ça fait des étincelles !!!!
ISTVAN VAN HEUVERZWYN est comédien et clown. Il a démarré ses études théâtrales en 1994. Lors d'un stage animé par Ami Hattab naît le personnage d'Emir, son clown. En 1996, il devient en acteur professionnel jusqu'en 2008 puis il se consacre pendant 12 ans au développement personnel et à l'enseignement, du clown notamment. En 2020, il reprend des cours avec Fred Robbe et redonne vie à son personnage du roi Emir.
Il monte quelques numéros de clown comme : El numéro, spectacle de clown -tango, Un défilé de mode, Le roi. Il est également assistant d'André Riot-Sarcey pour Les 7 clowns sur un fil. Il crée des pièces de théâtre comme la Voie du thé, conte initiatique qui a été joué en France et en Inde. Par ailleurs il enseigne le clown depuis environ 20 ans.
Spectacle trailer L'incroyable aventure du roi Emir
Témoignage et vision du spectacle
C’est l’histoire..
d’un roi qui cherche son peuple
d’un cheval fougueux
d’un roi éperdu de solitude
d’un dragon terrifiant
d’un combat sans merci
d’un roi maladroit
d’un chagrin dévorant
d’une danse à la vie
d’une amitié renversante
d’un goût dangereux pour le pouvoir
d’une pulsion de liberté
d’un roi qui trouve son peuple…peut-être
Note de création
J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu. J’ai continué le clown avec l’espoir de pouvoir un jour monter un spectacle et me produire.
En avril 2022, la présentation publique d’un numéro de clown « Trombine royale » a été l’impulsion que j’attendais pour me lancer. Ce sketch comique qui met en scène un roi qui s’imagine photographe a reçu un accueil chaleureux auprès du public. Il m’a décidé à me lancer dans la création d’un spectacle qui pourrait parler d’interrogations qui m’ont poursuivies tout au long de ma vie : la relation au pouvoir et la solitude.
La rencontre avec Cécile Rist, metteuse en scène, a été déterminante. Elle rêvait de mettre en scène un clown ; je rêvais de trouver la personne qui pourrait me soutenir dans la réalisation de mon projet.
Nous, Istvan et moi Cécile, avons cherché à proposer une forme mobile et autonome, facile à jouer n’importe où, une forme qui s’adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Une forme d’extérieure, nous a paru la plus libre, à la manière des bateleurs et troubadours d’autrefois. Le surgissement d’un clown dans l’espace public, est aujourd’hui inattendu. Comme celui-ci est un roi qui cherche son peuple, cela correspond parfaitement à celui d’un acteur qui cherche son public. La base de la proposition est posée.
Istvan m’a ensuite fourni tout un bric à brac d’objets et de notions avec lesquelles il avait envie de jouer, c'est à dire, les thématiques intimes d'Istvan : la solitude et le pouvoir. Nous avons commencé à broder une histoire, un parcours, qui permettait de les inclure tout en racontant une histoire cohérente. Il se trouve que le clown est un de nos plus précieux et mystérieux arts de l’intime. Tout en respectant cette cohérence narrative, on laisse aussi au clown un espace de liberté pour se laisser rebondir, résonner, improviser et réagir à l'imprévisible de l'immédiateté.
C’est un spectacle de clown ou de théâtre ou de conte ?
Je dirais que c’est un spectacle de clown basé sur un canevas théâtral., D’abord nous avons écrit l’histoire, puis au fur et à mesure, le clown a été mis en valeur.
Petit à petit les accidents arrivent dans la vie du roi et ils sont mis en lumière pour créer davantage de lien entre ce roi et le public. Le roi va peu à peu s’accepter avec ses failles , ses peurs et ses maladresses et, qui sait, peut-être le public fait-il le même chemin…
C’est également le conte du roi Emir qui part en quête de son peuple.
Est-ce que c’est un spectacle tout public ?
C’est un spectacle qui a plusieurs niveaux de lecture et parle aux différents âges à partir de 4 ans. Effectivement les enfants rentrent vite dans l'histoire et, en même temps, les adultes sont également pris par l'histoire et l'émotion . Le spectacle est à chaque fois dans une langue étrangère, en néerlandais, car il n'est pas nécessaire de comprendre la langue. Elle est utilisée en tant que moyen de transmission des messages et c’est grâce au corps et aux émotions que ça devient compréhensible. En même temps ça intrigue. Si le spectacle est jouée au Pays-Bas ou en Flandre, là le spectacle sera en français, car c’est par le corps et l'émotion que le message est délivré.
Quels sont les thèmes abordés pendant le spectacle ?
Deux thèmes sont abordés : la solitude et le pouvoir.
J’ai toujours eu une relation ambivalente avec la solitude. D’une part j’aime bien être seul, car je me sens tranquille et en sécurité, et d’autre part il y a toujours cette envie d’aller à la rencontre de l’autre. Le clown-interprète et le roi Emir, tous les deux sont à la quête de la rencontre et du lien.
Quelle est la force du spectacle ?
À part les 2 thèmes, les points forts du spectacle du « one clown performance », sont l’interactivité et sans barrière de la langue. Le clown a besoin pour vivre d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui, voire être aimé par lui, encore plus car le roi cherche la rencontre pour pallier à sa solitude.
Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, c’est même vital dans la rencontre avec autrui.
Ici Emir s’adresse au public comme à son peuple, il le mobilise, le réquisitionne, l’interpelle, l’amadoue.
Le public est invité à participer directement à son histoire et à en être un élément déterminant. Effectivement Emir va finir par se délester des attributs du pouvoir, pour enfin nouer des relations plus équilibrées et horizontales avec ses « semblables ».
Pourquoi un spectacle de clown ?
Passionné de clown depuis bientôt 25 ans, le clown permet d’être qui on est, de parler des sujets importants d’une manière comique, ludique et en même temps avec profondeur.
Le clown partage davantage directement ses états émotionnels et est même apprécié pour cela. Il aime aller se frotter à l’autre, à ses limites et rêve de contribuer avec ce qu’il est.
Il raconte son histoire avec poésie en inventant des personnages touchants, drôles, voire dictatoriaux. Il se questionne, questionne ses propres comportements et nous questionne au service de la rencontre…
Est-ce que vous avez un projet pédagogique ou artistique ?
Au-delà du spectacle, nous avons effectivement crée une version jeune public incluant un projet pédagogique et artistique car les thèmes de la solitude et surtout de la relation au pouvoir intéresse autant les plus jeunes que les adultes. Nous proposons d’une part de l’éducation artistique et des actions culturelles en établissement scolaires, centre culturel , théâtre ou festival autour de nos thèmes phares et pour les plus jeunes : créer l’interaction, oser exprimer et partager ses émotions
Je propose également pour le tout public une initiation ou approfondissement de son clown afin de découvrir ou accroître le plaisir d’être clown et vivre la rencontre avec soi et avec l’autre.
Durée de l’atelier ou stage de clown : atelier court 45 minutes, atelier moyen : 2 heures, stage de 5 à 20 heures
Numéro spectacle de clown « Trombine Royale »
Animé par le clown Emir . Il existe d’une manière indépendante et peut aussi s’ajouter au spectacle principale.
Durée de l’animation : 10-15 minutes + temps ludique de photos avec les spectateurs jusqu’à 90 minutes
CECILE RIST est metteure en scène, autrice.
Le travail de Cécile Rist joue des codes du burlesque, avec Emir, c’est sa première véritable collaboration avec un clown ! Et ça fait des étincelles !!!!
ISTVAN VAN HEUVERZWYN est comédien et clown. Il a démarré ses études théâtrales en 1994. Lors d'un stage animé par Ami Hattab naît le personnage d'Emir, son clown. En 1996, il devient en acteur professionnel jusqu'en 2008 puis il se consacre pendant 12 ans au développement personnel et à l'enseignement, du clown notamment. En 2020, il reprend des cours avec Fred Robbe et redonne vie à son personnage du roi Emir. Par ailleurs il enseigne le clown depuis environ 20 ans.